clones

Le dimanche soir, c'est un peu déprimant parce que ça sent déjà le lundi ! Bon, trève de philosophie de comptoir, mettons un terme à cette introduction laborieuse et peu inspirée, et voyons ce qu'il y a ce soir à la télé !

Ce soir, concluez la semaine en beauté avec :

- Public Enemies, de Michael Mann avec Johnny Depp, Christian Bale et Marion Cotillard sur France 4 à 20h45. Le réalisateur de Heat nous offre sa vision de la légende du gangster John Dillinger et nous propose un film porté par un casting trois étoiles (Christian Bale en tête). Si l'on déplore quelques longueurs et que la photographie peut diviser, on ne pourra qu'être conquis par la romance contrariée, la réflexion d'un homme sur son statut de mythe, la peinture de la fin d'une époque pour des criminels pas forcément dépourvus de valeurs, et la naissance de ce qui allait devenir le F.B.I. Bref, 135 minutes de beau cinéma !

- Predator, de John McTiernan avec Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers et Shane Black sur France 4 à 23h00. On reste sur la même chaîne, c'est pratique, et ça permet de se (re)mater avec bonheur l'un des meilleurs films d'action de tous les temps, à égalité avec Piège de cristal, du même réalisateur. Pour le plus grand plaisir du spectateur, Arnold Schwarzenegger et ses hommes dérouillent sévère face à un ennemi invisible, impitoyable et collectionneur de colonnes vertébrales qui signe là sa première, et plus belle, apparition au cinéma. Si vous voyez un meilleur moyen de terminer la semaine, prévenez-moi.

- La Chute, de Olivier Hirschbiegel avec Bruno Ganz et Alexandria Maria Lara sur HD1 à 20h50. Pas la peine de s'étendre sur la polémique qui avait vu le jour à la sortie du film et qui interrogeait l'utilité et le bien-fondé de cette oeuvre qui retrace les derniers jours d'Adolf Hitler. Acculé dans son bunker berlinois alors que les Alliés pénètrent dans la capitale du IIIe Reich, le dictateur croit toujours dur comme fer à son futur triomphe et entraine une partie de ses derniers fidèles dans sa folie alors que les autres s'interrogent vivement sur la santé mentale de leur leader. C'est passionnant de bout en bout, instructif et l'acteur principal est époustouflant. Le genre de film qu'il ne faut pas hésiter à voir en famille. Et si vous n'avez pas peur d'avoir la tête dans le cul demain matin, enchaînez avec Amen, du même acabit, à 23h30 sur la même chaîne.

Ce soir, évitez de gâcher votre week-end en regardant :

- Top Cops, de Kevin Smith avec Bruce Willis, Tracey Morgan et Sean William Scott sur NT1 à 20h50. Bruce tire la gueule tout le long du film, son acolyte est une plaie et y'a le Stifler d'American Pie qui fait le bouffon de service le temps de quelques scènes. On aime bien Kevin Smith mais on ne sait pas trop si son Top Cops est un hommage ou une parodie des comédies policières des années 80. On sait juste que c'est chiant et pas drôle.

- Le Come-back, de Marc Lawrence avec Hugh Grant et Drew Barrymore sur France 2 à 20h45. Une comédie romantique avec Hugh Grant en chanteur has-been qui collabore avec une jeune star de la chanson incarnée par Drew Barrymore (qui n'est plus ni jeune ni star depuis longtemps), est-ce que je dois vraiment tenter d'argumenter pour vous convaincre de zapper ? En plus, on se doute déjà qu'ils finiront ensemble à la fin du film alors pas la peine de s'infliger les 100 minutes qui précédent le happy-end.

Le choix de Guillaume : Je serais plutôt partant pour tester Clones avec Bruce Willis sur TF1 à 20h50. On ne voit pas souvent Bruce dans un film de SF et le pitch à l'air plutôt intéressant, alors pourquoi pas ?