dominici

Je ne suis pas content du tout. J'ai envie de pousser un coup de gueule, là, tout de suite. Rien à voir avec la démission de Benoît XVI. Je n'ai pas non plus mangé de hachis parmentier à la viande de cheval ce midi. Non, je suis juste fâché de voir qu'on ne se tape que des rediffusions ce soir à la télé. Alors ok, ce sont quand même de très bons films qu'on nous propose mais dans le genre archi-rediffusés, les trois que je recommande à ceux qui ne se rabatteront pas sur les séries de TF1 et France 2 sont des champions du monde !

Ce soir, revoyez pour la énième fois :

- Seven, de David Fincher avec Brad Pitt, Morgan Freeman et Kevin Spacey sur D8 à 20h50. C'est glauque, c'est dérangeant mais c'est passionnant de bout en bout et inoubliable. Ce long-métrage qui a révélé l'un de nos plus grands réalisateurs contemporains est servi par une distribution en or massif (mention spéciale au troublant Kevin Spacey) et mérite amplement son statut de film culte.

- Les Evadés, de Frank Darabont avec Tim Robbins et Morgan Freeman sur W9 à 20h50. On retrouve Morgan Freeman mais cette fois-ci il est prison pour les besoins de cette adaptation d'une oeuvre de Stephen King qui met en vedette Tim Robbins dans le rôle d'Andy Dufresne, condamné à finir ses jours dans un pénitencier pour un meurtre qu'il n'a pas commis. C'est beau, émouvant, puissant mais multi-rediffusé. A vous de voir.

- La Ligne verte, de Frank Darabont avec Tom Hanks, David Morse et Michael Clarke Duncan sur TMC à 20h50. Sortez les mouchoirs mesdames (pas messieurs, on est des costauds nous !) parce que ce film adapté lui aussi d'une oeuvre de Stephen King (se déroulant elle aussi en milieu carcéral), a été conçu uniquement dans le but de vous faire verser des torrents de larmes. L'histoire de ce prisonnier au coeur pur, interprété par le regretté Michael Clarke Duncan, risque de faire de bonnes audiences ce soir et ce ne serait pas honteux tant cette aventure fantastique, également jouée par le brillant Tom Hanks, se laisse re(voir) avec plaisir.

Le choix de Guillaume : L'Affaire Dominici, de Claude Bernard-Aubert avec Jean Gabin et Victor Lanoux sur Arte à 20h50

Bonus : Pour ceux qui captent TV5 Monde, oubliez vite toutes les recommandations que j'ai faites plus haut et regardez Tous les matins du monde, d'Alain Corneau avec Jean-Pierre Marielle, Guillaume Depardieu et Gérard Depardieu à 21h00. Je n'ai pas l'habitude de donner des ordres mais là c'en est un !