disney-nature-chimpanzee-oscar-movie-02

Je m'attends à me faire traiter d'escroc à cause de ce titre racoleur qui n'a rien, ou si peu, à voir avec l'oeuvre dont je vais vous parler ci-dessous mais pour une fois que L'avis ne fait pas Lemoine ! s'intéresse à un documentaire, je voulais être sûr d'attirer le plus de monde possible par tous les moyens. Loin de moi aussi l'idée d'insinuer que vous êtes allergiques à ce genre de films, surtout que là on va simplement parler d'un doc animalier produit par Disney donc pas de quoi se faire péter la boîte cranienne... Mais largement de quoi apprendre en s'amusant !

 

Deux ans après Félins, qui relatait les aventures de lions et de guépards du Kenya, Disneynature signe un nouveau documentaire animalier destiné aux salles de cinéma. Dans Chimpanzés, les réalisateurs Mark Linfield et Alastair Fothergill, qui avaient permis à la firme de remporter un franc succès avec Un jour sur Terre, nous invitent à suivre le quotidien d'Oscar, chimpanzé nouveau-né d'une petite tribu des forêts de Côte d'Ivoire régie par Freddie, le mâle dominant du groupe. Un vie faite de luttes (pour se nourrir, pour se faire une place dans la tribu, pour défendre son territoire face aux autres clans), de moments difficiles (la perte d'êtres chers) mais aussi d'amour (le dévouement d'une mère à son petit) et de moments d'insouciance (les séances d'épouillage, les jeux des plus jeunes). 

Pour narrer le quotidien d'Oscar, Disneynature et les deux réalisateurs ont fait le choix d'utiliser quelques artifices narratifs afin de donner à l'aventure un aspect un peu plus cinématographique : les prénoms donnés à tous les chimpanzés afin de les humaniser et de les rendre plus attachants aux yeux des spectateurs, le montage qui tente de dynamiser un peu l'ensemble et la musique qui appuie bien les moments forts du documentaire. Le tout est agrémenté d'une excellente voix-off, celle d'Ari Abittan (en version originale c'est celle de l'ex-Papa bricole Tim Allen), qui est un vrai régal pour les oreilles. Mais le vrai point fort de l'oeuvre reste ses images en haute définition absolument somptueuses ! Rarement la faune et la flore n'auront paru si vivants, naturels et éblouissants sur grand écran... Et connaissant la qualité des blu-ray estampillés Disney, ce sera sans aucun doute tout aussi magique quand vous le materez dans votre salon !

Vu comme ça, on pourrait croire que tout est parfait, qu'il n'y a rien à redire quant à la qualité du documentaire, mais quelques petites choses empêchent quand même Chimpanzés d'atteindre l'excellence, même s'il la tutoie la plupart du temps. Alors d'abord, je ne sais pas si ça on peut vraiment qualifier cela de défaut, mais comme le film vise surtout un jeune public, les séquences un peu plus graves ont été assez édulcorées. Ca n'empêche pas le documentaire de montrer toutes les facettes des chimpanzés, même les moins reluisantes (ils tuent d'autres espèces de singes pour les manger), mais ça atténue parfois la portée dramatique de certaines évènements comme les bagarres entre les différents clans et la mort d'un des personnages du film. Ensuite, même s'il dure moins de 80 minutes, Chimpanzés n'échappe pas à quelques baisses de rythme, notamment lorsque certaines séquences de la vie quotidienne des primates se répétent, et les plus jeunes spectateurs pourraient finir par se lasser. Enfin, et là c'est plus un jugement général assez subjectif, si Chimpanzés se distingue par sa forme (réalisation, montage, écriture) il se distingue un peu moins par son fond. On reste devant un documentaire animalier très beau, très plaisant, et ultra-recommandable mais on n'apprend pas grand chose de plus ou de particulièrement différent que dans la plupart des docs traitants de sujets similaires à la télé.

Si son orientation pour le très jeune public et quelques défauts mineurs l'empêchent d'être incontournable, Chimpanzés est un documentaire animalier attachant, visuellement somptueux et qui plaira à toute la famille et leur offrira un divertissement aussi ludique qu'agréable.

 

Verdict : 14/20

 


< Chimpanzés. Un documentaire de Mark Linfield et Alastair Fothergill. Avec la voix de Ari Abittan. Sortie française : le 20 février 2013.

 

L'anecdote inutile donc indispensable : Entre la météo capricieuse, les dizaines de kilomètres de marche quotidienne dans la jungle dense ivoirienne et les attaques d'abeilles et de serpents dangereux, le tournage de Chimpanzés n'a pas été de tout repos pour l'équipe du film. Leurs (més)aventures ont été filmées et vous pourrez les voir pendant le générique de fin.