INCEPTION

Vous pensiez cette rubrique définitivement éteinte ? Hé bien vous n'étiez pas loin de la vérité mais Télé Lemoine est de retour pour vous aider à meubler votre soirée télé avec les meilleurs chefs-d'oeuvres du cinéma et à repousser les odieux navets qui risqueraient de perturber sévèrement votre fin de week-end. Et en ce dimanche 7 avril 2013, le choix va s'avérer très ardu car une grosse quinzaine de films s'offrent à vous, là comme ça, prêts à tout pour vous attirer dans leurs filets, mais comptez-sur moi pour vous éclairer un peu avant de vous laisser séduire par le premier long-métrage venu.

Ce soir, terminez la semaine en apothéose avec :

- Inception, de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard et Ellen Page sur TF1 à 20h50. Le réalisateur de la trilogie du Dark Knight nous offre un blockbuster de haute volée à la fois palpitant, captivant et très émouvant, et prouve qu'on peut encore faire du divertissement intelligent à Hollywood. Un casting impérial et une musique dantesque achèvent de faire de ce film un pur chef-d'oeuvre, peut-être le meilleur film de Christopher Nolan à l'heure actuelle.

- Les Affranchis, de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci et Ray Liotta sur Arte à 20h45. On ne présente plus ce film culte qui offre aux (télé)spectateurs une plongée renversante et violente dans les coulisses du crime organisé et qui valut à Joe Pesci un Oscar du meilleur second rôle amplement mérité. A ses côtés, on retrouve le Robert De Niro de la grande époque et un tout jeune Ray Liotta qui prête avec brio ses traits au personnage principal dont on suit l'ascension fulgurante dans la hiérarchie de la Mafia. A (re)voir sans modération !

- Orange mécanique, de Stanley Kubrick avec Malcolm McDowell, James Marcus et Patrick Magee sur D8 à 22h51. On reste dans le cultissime avec ce concentré d'ultra-violence signé par le maître Kubrick et servi par un Malcolm McDowell dans le rôle de sa vie. Amateurs de Beethoven et de virées infernales, rameutez vos droogies et préparez-vous pour 150 minutes de pur bonheur cinéphilique !

Ce soir, esquivez coûte que coûte :

- Coluche, l'histoire d'un mec, d'Antoine De Caunes avec François-Xavier Demaison, Léa Drucker et Olivier Gourmet sur D8 à 20h52. Après un Monsieur N. à la qualité discutable qui nous narrait les derniers jours de Napoléon Bonaparte à Sainte-Hélène, l'ex-trublion de Canal + s'attaque cette fois à l'icône Coluche et plus spécifiquement sur sa décision de se présenter aux élections présidentielles de 1981. Malheureusement le film, long et boursoufflé, ne nous apprend rien de nouveau et François-Xavier Demaisons peine à convaincre dans la salopette du comique préféré des Français.

- L'Antidote, de Vincent De Brus avec Christian Clavier, Jacques Villeret et Agnès Soral sur France 4 à 20h45. 3 bonnes raisons d'éviter ce film : 1) En hommage à la mémoire de Jacques Villeret qui mériterait qu'on efface ce film de sa filmographie, 2) Par respect pour la carrière de Christian Clavier qui, bien qu'un peu berne ces dernières années, nous a offert des tranches de rigolade inoubliables, 3) Parce que vous méritez mieux, tout simplement. Avec tous les grands classiques géniaux qui passent ce soir, ne vous infligez pas cette horreur !

- Womb Raider, le désir sous la peau, de Randolph Scott avec Lauren Hays, Roland Lanza et Antoinette Abbott sur D17 à 23h13. Parce que ce film érotique désireux de parodier les aventures de Lara Croft n'est ni vraiment très érotique ni vraiment une bonne parodie de Tomb Raider, passez votre chemin ! (Oui, c'est la première fois que j'évoque un film érotique ici mais avant de me juger sachez que je le fais pour vous et que je l'ai regardé par pure conscience professionnelle... De rien ! )

Le choix de Guillaume : Parce que j'adore Ridley Scott, Denzel Washington et Russell Crowe, je vais tâcher de ne pas manquer American Gangster sur France 2 à 20h45, ça fait un bail que je désire le voir !

Bonne soirée télé !