Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis ne fait pas Lemoine !
L'avis ne fait pas Lemoine !
  • Comme disait Clint, "les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !" Guillaume Lemoine vous propose donc le sien, avec toute la modestie et la mauvaise foi qui le caractérisent. Sorties ciné, films cultes, navets... tout y passe !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
18 avril 2013

Les Gamins les plus drôles de l'année

Les-Gamins-film

Sévère crise de la cinquantaine pour Alain Chabat qui décide de quitter sa femme, sa maison et son vieux canapé tout moche pour aller péter un câble dans les soirées parisiennes branchées et (re)vivre sa vie d'adolescent en puisant comme un malade dans son compte en banque. Son futur gendre, Max Boublil, va vouloir le ramener à la raison mais va très vite se laisser entraîner dans les délires de son nouveau meilleur pote et vivre lui aussi une belle crise de la trentaine. Amis trentenaires, amis quinquagénaires, ce film est fait pour vous ! Les autres, rassurez-vous, vous ne serez pas laissés de côté et prendrez sans aucun mal votre pied devant ce qui est sûrement LA comédie de l'année !

En arrivant à l'entrée de votre multiplex ou de votre petit cinéma de quartier, vous tomberez nez à nez avec l'affiche du film Les Gamins et vous aurez sûrement envie de vomir, de vous crever les yeux ou plus raisonnablement de décider d'aller voir un autre long-métrage. On ne vous en tiendra pas rigueur, tant l'affiche atteint des sommets de laideur encore rarement atteints jusque-là, une parfaite osmose entre la définition la plus pure du mauvais goût et le best-of des plus atroces dérives de Photoshop. Pourtant, de la même manière qu'il ne faut jamais juger un camembert selon son emballage ou une demoiselle selon sa plastique (non, en fait ça on peut le faire !), il ne faut pas se fier à l'affiche des Gamins pour juger trop précocement le contenu du film. A la rigueur, la seule information qui vous sera vraiment utile sur cette horreur, c'est le nom d'Alain Chabat.

L'ex-membre des mythiques Nuls, l'homme qui nous a offert Didier, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, RRRrrrr !!! et encore bien d'autres merveilles tant cinématographiques que télévisuelles nous livre à nouveau une performance d'anthologie. Ce n'est pas faire insulte au reste du casting (par ailleurs excellent, j'y reviendrai) que de dire qu'Alain Chabat est vraiment l'attraction principale de ce film, son plus bel atout. Chacune de ses répliques fait rire, toutes ses vannes font mouche et il incarne à merveille cet éternel ado un peu dingue enfermé dans le corps d'un mec de 50 balais. Bref, Chabat est monumental et après avoir vu Les Gamins, on ne s'étonnera pas d'apprendre que le réalisateur Anthony Marciano et Max Boublil, tous deux scénaristes du film, ont écrit le rôle en pensant à lui et n'imaginaient pas une seule seconde engager un autre acteur. On ne peut que les approuver. 

Le deuxième homme fort du film, c'est Max Boublil. On pouvait légitimement s'interroger sur les capacités du chanteur révélé par Youtube à assumer un premier rôle de taille au cinéma mais force est de constater qu'il s'en sort avec les honneurs. Tour à tour drôle et touchant, il est parfait dans la peau de ce jeune trentenaire, sorte de gentil looser attachant qui chante dans les mariages et ne sait pas s'il doit se caser pour de bon avec sa fiancée ou tenter de réaliser ses rêves de succès dans le monde de la musique... Et qui va partir en vrille avec son grand malade de futur beau-père. L'alchimie Boublil-Chabat est évidente et le duo fait littéralement des étincelles.

A l'ombre de ces deux géants, les deux rôles féminins tenus par Sandrine Kiberlain et Mélanie Bernier semblent avoir un peu plus de mal à se faire une place mais sont néanmoins très efficaces et remarquables grâce à la drôlerie de la première et à la candeur rafraîchissante de la seconde. A l'exception d'un Arié Elmaleh un peu en deçà, tous les autres personnages, des seconds rôles les plus marquants aux personnages de moindre envergure, sont tous crédibles et superbement interprétés, et on décernera une mention spéciale à l'horripilante Mimi Zozo, icône musicale de la jeunesse qui fera vomir vos oreilles avec ses chansons et à qui vous aurez sûrement envie de coller deux ou trois baffes. On saluera aussi l'énorme prestation de Kheiron, bien connu des fans de Bref, qui compose un président iranien à mourir de rire.

Les Gamins peut donc compter sur un casting hors-pair mais le premier film d'Anthony Marciano a beaucoup d'autres atouts en sa faveur pour flatter l'oeil et surtout les zygomatiques du spectateur. Il bénéficie avant tout d'une écriture aux petits oignons qui brille autant des les moments romantiques et poétiques que dans les moments de pure délire mais aussi dans les quelques instants plus graves. Le scénario se démarque par des trouvailles brillantes et hilarantes (le "sosie" de Patrick Bruel, le grand-père nazi, le jeune dealer, etc), il aborde joliment des thèmes pas forcément modernes mais fédérateurs comme la peur de l'engagement ou les concessions faites pour le bien du couple, il nous offre une peinture caustique et irrésistible de l'industrie musicale (apparemment Max Boublil avait pas mal de comptes à régler), et il nous régale par ses dialogues tous plus savoureux les uns que les autres. Le seul petit bémol que l'on pourrait apporter concerne le final un brin trop convenu et attendu mais néanmoins très drôle et qui conclue assez bien le long-métrage. Il faut saluer également le montage efficace qui permet au film de se doter d'un rythme soutenu qui nous permet de rire à une cadence très élevée et qui fait qu'on ne voit absolument pas le temps passer. Enfin, on ne peut qu'aimer la bande-son du film ainsi que les chansons succulentes fredonnées par Max Boublil et les morceaux improbables éructés par Mimi Zozo (surtout restez pendant le générique, vous ne le regretterez pas !).

Pour son premier film, le jeune Anthony Marciano fait très fort ! Portée par un Alain Chabat impérial et un Max Boublil détonnant, dotée d'un rythme incroyable et d'une écriture hors-pair, Les Gamins est une comédie absolument hilarante, sans doute la plus drôle sortie cette année et qui devrait être un énorme carton au box-office, c'est tout ce qu'elle mérite en tout cas. Courez-y, vous n'allez pas le regretter et il y a même de grandes chances pour que vous y retourniez plusieurs fois.

 

Verdict : 18/20

 


< Les Gamins. Un film d'Anthony Marciano avec Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain, Mélanie Bernier, Arié Elmaleh, Alban Lenoir et Kheiron. Sortie française : le 17 avril 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ayééé je l'ai vu !! j'ai beaucoup aimé, c'était un chouette moment, bien drôle, émouvant aussi, c'était... chouette. Du ciné comme j'aime !
G
Oui, allez-y vite et j'espère que vous reviendrez donner votre avis sur le film ici ! ;)
J
Ah mais je ne l'avais pas pris dans le mauvais sens ! :)<br /> <br /> C'est juste que comme je le suis depuis longtemps..., j'aime bien rappeler qu'il n'a pas commencé avec les chansons trash qui l'ont révélé au grand public.<br /> <br /> Ceci dit, maintenant il faut vite que j'aille voir "Les Gamins" !
J
Juste pour info, Max Boublil était comédien bien avant "d'émerger en chanteur sur Youtube" ! Il a toujours été crédible dans ses rôles, sérieux ou pas.
J
N'exagérons pas, c'est un film gentillet presque crédible et sans enseignement. On peut rire, mais c'est tout.
Publicité