Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avis ne fait pas Lemoine !
L'avis ne fait pas Lemoine !
  • Comme disait Clint, "les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !" Guillaume Lemoine vous propose donc le sien, avec toute la modestie et la mauvaise foi qui le caractérisent. Sorties ciné, films cultes, navets... tout y passe !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
29 juin 2013

Moi, moche et plus si méchant

despicable me 2

 

Avec ses 3 millions d'entrées en France et ses plus de 540 millions de dollars récoltés dans le monde entier (merci Wikipédia), Moi, moche et méchant fut l'un des plus gros succès de l'année 2010. Avec de tels résultats, il était logique qu'une suite débarque tôt ou tard sur nos écrans et c'est ainsi que, près de trois ans après leurs premiers pas au cinéma, l'ex-super-méchant professionnel Gru et ses fidèles Minions reviennent pour nous faire vivre de nouvelles aventures. Squatteront-ils à nouveau les sommets du box-office ? C'est fort probable mais ce ne sera pas mérité !

 

On ne va pas se mentir (comme disent les animateurs télé), Moi, moche et méchant 2 est nettement moins bon que le premier volet ! Au diable le suspens, ça permettra à mes lecteurs les plus pressés de faire l'impasse sur le reste de cet article. Pour les autres qui ont faim d'arguments et que j'imagine déjà en train de trépigner d'impatience devant leur écran, je vais détailler un peu les raisons, non pas de ma colère, mais de ma légère déception.

Moi, moche et méchant était surprenant, drôle, impertinent et émouvant. Alors que les suites mettent en général l'accent sur le "toujours plus", ici on assiste bizarrement à du "toujours moins" ! C'est moins surprenant :  On peut citer en exemple l'intrigue totalement plate, tournant autour d'un mystérieux sérum transformant de dociles créatures en bêtes sanguinaires indestructibles, dont on finit par se contrefoutre royalement. C'est moins drôle : L'humour à plusieurs niveaux du premier épisode qui touchait toutes les tranches d'âges fait place ici à des gags très premier degré et parfois assez lourds, et sans les omniprésents Minions (on s'occupera de leur cas plus tard), nos zygomatiques ne seraient pratiquement jamais mis à contribution de tout le film. C'est moins impertinent : Fini le Gru désirant voler la Lune pour devenir le plus célèbre des génies diaboliques du monde, place au Gru papa poule version guimauve rose bonbon qui accepte carrément de s'enrôler dans les gentils services secrets pour stopper un ennemi au plan aussi obscur que débile. Enfin, c'est beaucoup moins émouvant : Les spectateurs du premier volet s'étaient laissés attendrir par les trois malheureuses petites orphelines qui avaient su toucher le coeur du vilain héros finalement pas si méchant que ça, les mêmes spectateurs devront se contenter cette fois d'une pseudo-romance naissante qui enfile les clichés comme on enfile les perles entre Gru et une espionne bien agaçante doublée vocalement en version française par Audrey Lamy (ça doit jouer sur la perception du personnage j'imagine). Moins de surprises, moins d'humour, moins de piment et moins d'émotions... Mais beaucoup plus de Minions !

Aussi jaunes que les Simpson, aussi gaffeurs que les Lapins crétins et aussi nombreux que les partenaires sexuels de DSK, ces petits bonhommes aux patronymes aussi variés que leurs costumes avaient immédiatement été adoptés par le public, petits et grands confondus, après le succès du premier volet dont ils étaient en grande partie responsables. Conscients de tenir un sacré bon filon, les réalisateurs Pierre Coffin et Chris Renaud ont logiquement concocté de nouvelles séquences mettant en scène leurs attachantes créatures pour ce deuxième volet mais cette fois-ci ils ont doublé voire triplé la dose, au point que les Minions volent la vedette à tous les autres personnages du film. Les (més)aventures de Gru sont reléguées au second plan (ce qui n'est pas forcément un mal vu qu'elles frôlent souvent l'indigence) et ses trois filles adoptives font quasiment de la figuration ; finalement on se croirait déjà devant le futur long-métrage uniquement consacré aux Minions que Coffin et Renaud nous réservent pour l'année prochaine et qui est déjà teasé pendant le générique de fin de Moi, moche et méchant 2. Réelle volonté de mettre ces joyeux lurons en avant ou cache-misère un peu trop voyant pour masquer la vacuité d'une intrigue principale totalement bâclée ? L'omniprésence un peu étonnante des Minions est en tout cas un moyen efficace de caresser le spectateur dans le sens du poil tant le potentiel comique des compagnons totalement frappadingues de Gru reste énorme. Ils assurent le show, les (sou)rires et contribuent grandement à faire ce film un divertissement finalement plutôt sympathique.

Un petit mot sur le doublage français pour finir car je ne pouvais pas faire l'impasse sur la performance très "particulière" d'Eric Cantona qui double un restaurateur mexicain... Avec l'accent provençal ! (Du moins c'est ce qu'il m'a semblé, si mes oreilles déconnent merci de me le faire savoir afin que j'aille acheter au plus vite le merveilleux appareil auditif que nous vendait Robert Hossein à la télé !) Le doublage d'Audrey Lamy n'est pas foncièrement mauvais mais tape vite sur les nerfs et celui de Gad Elmaleh est plutôt pas mal, même si pour le premier épisode j'avais préféré le doublage original de Gru assuré par l'excellentissime Steve Carell. 

En conclusion, la suite de Moi, moche et méchant est loin d'atteindre la qualité du premier volet ! Cette suite plutôt bâclée se repose entièrement sur les célèbres Minions pour assurer le minimum syndical et nous offrir un spectacle suffisamment divertissant pour que l'on passe quand même un assez bon moment. Agréable mais loin d'être inoubliable !

 

Verdict : 12/20 (Comptez au moins un point de plus pour le très jeune public.)

 

< Moi, moche et méchant 2 (Titre original : Despicable me 2). Un film de Pierre Coffin et Chris Renaud. Doublage original : Steve Carell, Kristen Wiig, Russell Brand, Benjamin Bratt et Steve Coogan. Doublage français : Gad Elmaleh, Audrey Lamy et Eric Cantona. Sortie française : le 26 juin 2013.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Comme dirait ce bon vieux Perceval, c'est pas faux !<br /> <br /> Il existe évidemment beaucoup de bonnes suites mais ça, c'était avant, comme dirait Krys.<br /> <br /> Ces dernières années les suites sont bien souvent faites à l'arrache pour vite rentabiliser le succès d'un film.
E
J'pense que c'est valable pour la plupart des dessins animés (et films d'ailleurs) : les suites c'est mal!
Publicité